Aux fourneaux avec, Food

Une bûche de chef étoilé, à faire avec les enfants !

Cuisiner en famille est tellement amusant ! Pourquoi ne pas se lancer dans la réalisation de cette recette gourmande et ludique ? A l’occasion de son dernier livre C’est qui le chef ?, réalisé avec ses enfants Penelope et Cesare, le renommé et convivial chef italien, Simone Zanoni (qui officie au George, un des restaurants de l’hôtel Four Seasons George V à Paris, une étoile au Guide Michelin), dévoile en exclusivité une recette très gourmande à réaliser pour les fêtes de fin d’année ! Elle est si simple à faire qu’on s’en lèche déjà les doigts de gourmandise…

La bûche Rouleau des Anges

Pour 6 à 8 personnes
Préparation : 20 minutes. Cuisson : 18 minutes

Il me faut,

Pour la génoise :
120 g de lait entier
30 g d’huile végétale
4 cuil. à soupe de lait concentré sucré
90 g de farine 
1 cuil. à soupe de lait en poudre
220 g de blancs d’œufs (environ 6 œufs)
4 grosses cuil. à soupe de sucre en poudre 
5 gouttes de jus de citrons
1 cuil. à café de fécule de maïs

Pour la crème :
250 ml de crème liquide à 35% de M.G
150g de mascarpone
1 gousse de vanille ou 1 cuil. à café d’extrait 
4 cuil. à soupe de lait concentré sucré
Des framboises
1 tablette de chocolat ou des copeaux

Tu auras besoin de :
1 cul-de-poule, 1 casserole, 1 fouet, 2 saladiers, 1 tamis, 1 batteur, 1 plaque en silicone de 30 x 40 cm, 1 grand bol, 1 spatule, du papier sulfurisé, 1 moule en silicone, 1 grille, 1 torchon, 1 spatule de glaçage, 1 épluche-légumes

Allez, je me lance

Avant de commencer, place le cul-de-poule et la crème fraîche au congélateur. Sors le mascarpone pour qu’il soit à température ambiante.

Prépare la génoise : verse le lait dans une casserole et fais chauffer sur feu moyen. Quand le lait est tiède, ajoute l’huile et le lait concentré. Fouette le mélange.

Au-dessus d’un saladier, tamise la farine et le lait en poudre (comme ça, tu n’auras pas de grumeaux !).

Ajoute le lait chaud en fouettant jusqu’à obtenir une belle pâte. 

Dans un autre saladier, monte les blancs en neige avec 1/3 du sucre pendant 5 minutes. Au bout des 5 minutes, ajoute encore 1/3 de sucre et le jus de citron et continue de battre les blancs. Quand ils commencent à être bien fermes, ajoute le reste du sucre et la fécule de maïs.

Préchauffe le four à 160 °C.

Mélange délicatement à la spatule les blancs en neige avec le lait. Quand l’ensemble est bien crémeux, verse-le sur la plaque en silicone (si tu n’en as pas, mets une feuille de papier sulfurisé au fond d’un plat à gratin, mais enlève-la vite à la fin de la cuisson pour ne pas qu’elle colle au gâteau). 

Enfourne pour 15 minutes. Pendant ce temps, fais des copeaux de chocolat avec l’épluche-légumes.

Prépare la crème : dans un grand bol, mélange à la spatule le mascarpone, la vanille et le lait concentré.

Sors le bol du congélateur. Mets la crème froide dedans et fais-la monter au batteur. Quand elle a presque la texture d’une chantilly, ajoute le mélange au mascarpone et bats encore pendant 2 minutes. Mets la crème au réfrigérateur.

Demande à un adulte de sortir la génoise du four. Pose une feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail, retourne le moule en silicone dessus et démoule la génoise. Mets-la sur une grille et laisse-la bien refroidir.

Quand la génoise est froide, pose-la sur un torchon bien propre et badigeonne-la avec de la crème au mascarpone (gardes-en pour le décor). Lève le bord du torchon qui est près de toi et soulève-le délicatement pour faire rouler la génoise. Finis de la rouler complètement et tout doucement pour ne pas la casser. 

Coupe le rouleau ainsi formé en deux et badigeonne-le du reste de crème au mascarpone avec la spatule de glaçage. Décore avec les framboises et les copeaux de chocolat.

Le conseil du chef :  tu peux aussi servir ton rouleau avec du coulis de fruits rouges sans sucre. Pas besoin que le décor au mascarpone soit trop lisse, comme ça, ton rouleau aura l’aspect d’une vraie bûche de Noël.

C’EST QUI LE CHEF ?
Penelope, Cesare et Simone Zanoni.
192 pages. Éditions Michel Lafon

JE LIS AUSSI…
Desserts qui en jettent ? c’est moi qui l’ai fait !
La bûche des petits gourmands, par le chef Guy Martin
Mon gâteau de Noël croquant aux fruits secs

Journaliste de presse grand public : je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui, et puis... " Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles ". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces jolis mots, devenus ma philosophie ! Et ça..., c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.