Dans mon assiette, Food

La courge, on l’adore rôtie à l’huile d’olive et à la feta

Emblématique de l’automne et de l’hiver, la courge nous régale car elle est simple et facile à préparer, d’autant que son petit goût sucré ne laisse personne indifférent. Elle se conserve aussi 3 mois dans un endroit sec. Délicieuse en gratin, en soupe ou velouté, elle se laisse déguster telle quelle, comme dans cette recette, juste rôtie…

Ma courge rôtie à l’huile d’olive et à la feta

Préparation, 15 minutes

Il me faut,

Pour 4 personnes

4c. à soupe d’Huile d’Olive Puget, non filtrée bio
1 courge au choix – Butternut ou petit potiron
200g de feta
4 gousses d’ail
Herbes fraîches – Sauge et Thym

Je me lance !

Préchauffez le four à 200°c

Coupez la courge en deux et videz-la. Gardez les pépins. Rincez-les puis réservez.

Placer les deux moitiés dans un plat allant au four. Déposer les gousses d’ail entières et non épluchées préalablement écrasées avec le plat de la lame d’un couteau.

Parsemez d’herbes fraîches pour parfumer et enfournez pendant 35-40 min.

Dans un beau plat, dressez les courges. Émiettez la feta dessus.

Terminez en versant un filet d’Huile d’Olive Puget Non filtrée Bio et parsemez à nouveau d’herbes fraîches ciselées avant de déguster.

L’astuce anti-gaspi

Récupérez les graines de courge et lavez-les bien dans une passoire à l’eau claire pour les débarrasser de leur pulpe. Une fois bien nettoyés, versez vos graines sur un torchon propre, épongez-les rapidement puis laissez sécher toute une nuit en les étalant bien. Le lendemain, préchauffez votre four à 160°C.

Dans un bol, mélangez les graines avec les épices de votre choix, de la fleur de sel et 1 ou 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (selon la quantité de graines). Une fois que les graines sont bien enrobées d’épices, versez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pendant 10 à 15 minutes en remuant à mi-cuisson.

Utilisez ce mélange sur vos salades pour apporter du croquant ou servez tout simplement à l’apéritif.

©DR RECETTE PUGET

JE LIS AUSSI

Courge, cajou, citron, gingembre : la recette !
Fastoches, ces ravioles courge-pesto de persil !
Envie de légumes anciens ? On vous dit tout pour les cuisiner

Journaliste de presse grand public : je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui, et puis... " Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles ". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces jolis mots, devenus ma philosophie ! Et ça..., c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.