Voilà une « maison » à Paris qui respire la bienveillance ! Dans l’Antiquité, le gynécée désignait l’espace de vie réservé aux femmes. Depuis deux ans, c’est aussi un lieu de bien-être dédié aux femmes, quel que soit leur âge, et à la maternité. Du yoga de la fertilité à la naturopathie, de la sophrologie à l’ostéopathie, du coaching sportif à la psychologie, Gynécée met les compétences d’une quarantaine d’expertes au service de leur épanouissement.
Cette adresse pas comme les autres se niche au fond d’une cour pavée, rue Blanche, au cœur du 9ème arrondissement de Paris. Façade en briques blanches, verrières, joli salon d’accueil à l’esprit naturo-vintage… C’est ici, dans une ambiance « comme à la maison », que Camille et Salomé accueillent les femmes. Toutes les femmes, quelles que soient leurs problématiques et leurs besoins…
Camille, 30 ans, et Salomé, 31 ans, ont été toutes les deux infirmières militaires. Ensemble, elles ont travaillé en service de réanimation et rêvé de consacrer davantage de temps à la dimension humaine du soin. Portées par leurs rêves – la création d’un hôpital bio qui associerait médecine traditionnelle et méthodes alternatives pour l’une, le développement d’une approche médicale soucieuse de la féminité pour l’autre -, elles ont donné naissance à cet espace, pensé pour accompagner les femmes tout au long de la vie. D’où son nom : Gynécée.


Gynécée, un lieu d’échange et de partage
Contraception, vie sexuelle, désir d’enfant, parentalité, suivi de PMA, désordres hormonaux, pathologies féminines, charge mentale, ménopause… Dans cet espace d’échange, d’écoute et de soin, on vient pour consulter une nutrithérapeute ou une psychologue, assister à un atelier de sophrologie ou s’offrir une séance « reset » avec une énergéticienne. Envie de tester le yoga kundalini prénatal ? De lâcher prise grâce à un massage sous hypnose ? De vous faire accompagner par une doula pendant votre grossesse ? D’aider votre bout de chou à faire ses nuits ? De tout comprendre sur l’endométriose… ? Gynécée propose en un même lieu consultations individuelles, cours collectifs, ateliers, groupes de paroles et massages centrés sur la féminité. La maternité y occupe une place de choix et l’équipe d’intervenantes est 100% féminine. Les hommes y sont cependant les bienvenus, pour venir réfléchir sur la paternité ou se préparer à l’arrivée d’un bébé. Une bien jolie naissance en « cette année si particulière »…
On aime : chez Gynécée, tous les massages sont réalisés avec des huiles bio, que l’on choisit soi-même.
Bon à savoir : Gynécée est ouvert à la privatisation – anniversaires, baby showers, etc. Des formules d’abonnement et des cartes cadeau sont également proposées par les deux « gardiennes » de ce cocon au féminin.
Infos pratiques : pour le planning des activités et prendre rendez-vous : www.gynece.paris. Ouvert du lundi au samedi de 7h30 à 22h. 62 rue Blanche 75009 Paris.



Crédit photos : Gynécée ©Romain Ricard