Dans mon assiette, Food

Ma Tarte fine au thon, endives caramélisées et jambon de parme

À déguster autour d’une jolie tablée ensoleillée, voici une savoureuse recettes, prête en 15 minutes chrono, à base de thon entier qui ravira les papilles de toute la famille. Et le saviez-vous ? Le thon est riche en phosphore et en vitamine D, deux éléments essentiels qui contribuent au maintien d’une ossature normale. Il est aussi riche en sélénium, un oligoélément au pouvoir anti oxydant qui protège les cellules contre le stress oxydatif !

Ma Tarte fine au thon, endives caramélisées
et jambon de parme

Préparation 10 min, Cuisson 20 min

Il me faut,

Pour 4 personnes
1 boîte de thon (au naturel équitable Saupiquet)
1 pâte feuilletée à dérouler
2 tomates
3 endives
2 tranches fines de jambon de Parme
1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
1 oignon
6 olives noires
1 cuillère à soupe de sucre semoule
1 brin de basilic
huile d’olive

Allez, je me lance !

Préchauffez le four thermostat 7

Lavez et ôtez le cœur des endives. Coupez-les en 2 dans le sens de la longueur puis émincez-les finement, faîtes de même pour l’oignon.

Dans une poêle chaude avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, faites suer les oignons et les endives pendant 5 minutes. Ajoutez le sucre et laisser cuire jusqu’à évaporation totale du jus de cuisson. Coupez le feu dès que les endives sont bien caramélisées et reservez-les sur le plan de travail.

Déroulez la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson et badigeonnez-la de moutarde à l’aide d’un pinceau. Répartissez d’endives confites sur toute la surface et parsemez de thon préalablement égoutté. Disposez des fines rondelles de tomate et ajoutez les olives noires coupées en 2. Enfournez 20 minutes thermostat 5.

Pendant ce temps, taillez le jambon de Parme en petits morceaux et émincez finement le basilic. Sortie four, parsemez la tarte fine de jambon et de basilic puis arrosez-la d’un filet d’huile d’olive.

Dégustez-la sans attendre accompagnée d’une salade verte aux oignons nouveaux.

Bon appétit !

©DR

Envie d’autres recettes gourmandes ? C’est ici !

Facile, mes nems de thon “à la sauce Chermoula “

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *