On l’adore ! Car voilà une plante précieuse dès le début de l’hiver pour se prémunir contre les infections à répétition. En effet, l’échinacée (echinacea purpura), dont on utilise la racine, est une championne pour stimuler nos défenses naturelles.
D’où vient l’échinacée ?
Originaire d’Amérique du Nord, cette vivace de la famille des astéracées tire son nom du grec ancien ekhinos (signifiant hérisson, oursin), en rapport avec l’aspect épineux de son joli coeur central. À l’origine, elle poussait dans les prairies sauvages d’Amérique du Nord. Elle était l’un des grands remèdes des « medicine-men » sioux, qui l’utilisaient pour favoriser la cicatrisation des plaies infectées et des morsures… Puis, les médecins américains mettent rapidement en avant ses vertus, pour traiter les affections broncho-pulmonaires. Son usage se propage alors dans toute l’Europe.
Des études récentes confirment que sa racine, de composition très complexe, recèle des composants capables de rendre l’organisme plus résistant en stimulant les défenses naturelles. L’extrait d’échinacée est ainsi aujourd’hui largement recommandé, notamment en période hivernale, pour mieux lutter contre les agressions de la sphère respiratoire (rhinites, bronchites, états grippaux)…
Les bienfaits de l’échinacée
La racine d’échinacée est un immunostimulant majeur, grâce à de nombreux composants : des polysaccharides, qui protègent les cellules des agressions virales, des alkamides aux propriétés antibactériennes et antifongiques, et d’autres éléments aux effets anti-inflammatoires. Ses principes augmentent le taux de globules blancs et favorisent la synthèse d’une molécule essentielle à l’immunité, l’interféron. C’est donc une plante précieuse au début de l’hiver pour se prémunir contre les infections à répétition. On l’utilise en prévention lorsque notre organisme est soumis à des stress ou à une baisse de tonus, qui affaiblissent notre système immunitaire.
Comment utiliser l’échinacée ?
En prévision des agressions hivernales :
– À partir de 12 ans, 1 gélule matin et soir, avec un grand verre d ‘eau. En cas de récidive, 10 jours de prise chaque mois pendant l’hiver.
– Pour l’adulte, je la prends aussi sous forme liquide : 20 gouttes de teinture mère d’échinacée le matin pendant trois semaines.
– Je peux trouver aussi en pharmacie une combinaison très efficace échinacée + sureau + shitaké. Je prends 1 sachet par jour avec de l’eau.
J’ai un gros rhume ?
Je fais infuser, hors du feu et pendant 10 minutes, 1 pincée d’échinacée séchée dans 250 ml d’eau bouillante. Je filtre et je bois 3 tasses dans la journée, pendant toute la durée de mon rhume. Soit pendant environ 8 à 10 jours.
Pour renforcer mon système immunitaire, en cas de grippe, rhinite ou grosse bronchite :
Je prends 20 gouttes de teinture mère d’échinacée, matin et soir, pendant 10 jours.
Et aussi, si je suis sujette à la survenue régulière de poussées d’herpès…
Sachez que l’échinacée est un excellent remède. Je prends donc 20 gouttes le matin de teinture mère pendant 3 semaines, à raison de 4 cures par an.
Je note que l’échinacée est contre-indiquée aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans, ainsi qu’aux personnes allergiques aux astéracées. Les personnes souffrant de pathologies auto-immunes (sclérose en plaque, polyarthrite rhumatoïde) ou immunodéprimés (traitement de chimiothérapie..) doivent demander un avis médical.
Et pour se faire plaisir : je plante l’échinacée aussi au jardin !
En effet, cette jolie vivace est peu exigeante en entretien. Elle aime les sols bien drainés et une exposition ensoleillée. A vous, les jolis massifs colorés !
©Pixabay
Je lis aussi :
3 conseils pro-immunité par Véronique Liesse
Protection : un système immunitaire en béton
Vitamine D et zinc : dopez votre système immunitaire
Thank you!