Dans mon assiette, Food

Saint-Jacques à l’huile de gingembre et de vanille

Pour vos menus de fête, pensez à la coquille Saint-Jacques : c’est la pleine saison et sa chair fine légèrement sucrée est un vrai délice ! Cette recette délicate et parfumée de Saint-Jacques en carpaccio a remporté une battle entre amis gastronomes ! C’est Valérie, une cuisinière hors pair, qui l’a concoctée, et elle a accepté de vous la dévoiler. Simple à réaliser (il suffit de s’y prendre la veille) et belle dans l’assiette : de quoi bluffer votre famille ou vos amis sans vous ruiner ! 

Pour 6 personnes, il nous faut :

12 noix de Saint-Jacques
1 pincée de vanille en poudre
8 à 10 cl d’huile neutre
1 morceau de gingembre frais (2 cm)
1 citron vert bio
1 clémentine bio
Baies roses, fleur de sel, poivre du moulin

A préparer la veille :

Faire chauffer l’huile dans une casserole et ajouter le gingembre pelé et coupé en petits bâtonnets. Laisser légèrement blondir les bâtonnets de gingembre, puis laisser tiédir et ajouter la vanille. Laisser infuser au moins 12 heures.

Avant de servir vos Saint-Jacques :

Bien sécher les noix et les mettre au frais pour les raffermir.
Avec un couteau fin bien tranchant, couper des lamelles fines et les disposer immédiatement en rosace, dans les assiettes de service en évitant de les superposer.
Répartir dessus quelques gouttes d’huile sans les morceaux de gingembre, mais avec les grains de vanille. Utiliser un pinceau : les Saint-Jacques ne doivent pas nager dans l’huile. Couvrir les assiettes et réserver au frais jusqu’au moment de servir.

Au moment de servir :

Râper sur chaque assiette du zeste de citron vert et du zeste de clémentine. Ajouter quelques gouttes de citron vert (très peu, pour éviter d’en sentir l’acidité). Saupoudrer d’un-peu de fleur de sel et de baies roses passées au moulin. Il ne reste vous plus qu’à déguster !

Bon à savoir :

La coquille Saint-Jacques est riche en protéines et en Omega 3. Elle est également source de vitamines (B12 et B9, excellentes pour le système nerveux, A, E…) et d’oligo-éléments (sélénium, phosphore, potassium, iode, sodium…). Et en plus, elle est peu calorique : qui s’en plaindrait… ?

Crédit photos : ©Pixabay

Vous adorerez aussi :

Mes activités : fondatrice du blog d’information BtoB L’Actu Spa & Bien-Etre, piges, conseil éditorial, conception-rédaction, communication, brand content. Mes domaines de prédilection : bien-être, beauté, santé, tendances consommation, lifestyle. Mes pratiques de bien-être : spinal network analysis et respiration chez ma chiro préférée Sandrine Perrot, séances d'ostéo avec Magic Valentin Cohas, Pilates avec notre super prof Cristian Merani, stretching, running, massages bien-être, thalasso, balades au bord de la mer, jardinage, câlinothérapie avec mes deux chats...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.