Bien-être, Forme & wellness

Yoga, méditation et Qi gong pour confiné.e.s…!

Pendant cette période inédite de confinement, les centres spécialistes des pratiques du corps et de l’esprit nous offrent des cours pour vivre en paix le mieux possible.

Le Qi gong avec un maître
Ke Wen est la fondatrice du centre de culture chinoise Les Temps du Corps, et ce maître de Qi gong nous propose un cours quotidien : les exercices sont pensés pour faire circuler l’énergie, équilibrer les émotions et renforcer le système immunitaire. Le Qi gong est accessible à tous car c’est une gymnastique très douce, lente mais porteuse de nombreuses valeurs : elle fait partie de l’arsenal thérapeutique de la médecine traditionnelle chinoise.

Depuis 28 ans, le centre Les Temps du Corps a joué un rôle majeur dans l’introduction des techniques énergétiques, des arts martiaux, du Qi gong et de la culture chinoise en France. Cette philosophie millénaire – notamment taoïste – diffuse avec sagesse l’apprentissage de la prévention santé, l’épanouissement et le perfectionnement du corps, de l’esprit, du coeur et de l’âme.

Des conseils de vie seront prodigués par Maître Ke Wen (photo ci-contre) pour que chacun renforce sa vitalité et mette à profit cette période de retrait. Simples et accessibles à tous les âges, les exercices seront présentés chaque jour à 12h30 sur la chaîne You tube : youtube.com/lestempsducorps, et sur le site de l’association : www.tempsducorps.org

Méditation et apaisement
L’art de calmer l’esprit est à portée de main et de coussin… Avec ou sans applis, il suffit de s’installer confortablement sur un zafu, sur un tapis, ou même sur une chaise si vous avez mal au dos ou aux jambes… Savourez le moment présent et respirez calmement par le nez, le dos droit et en chassant peu à peu les tensions du corps. Relax !
-Les centres L’Art de Vivre (Art of Living) proposent des ateliers gratuits pendant cette période de confinement et jusqu’à fin mai : tous les jours du lundi au vendredi, à 18h30, sur Facebook – The Art of Living , ou avec l’application Zoom : https://zoom.us/

Les bonnes applis
Petit Bambou
C’est la plus célèbre des applis avec plus de 4 millions d’utilisateurs de tous les âges et de tous les niveaux. De nombreux programmes au choix avec des méditations guidées par des spécialistes – comme le psychiatre bouddhiste Christophe André – pour citer le plus connu (à partir de 22 euros l’abonnement, petitbambou.com, gratuit sur Android et IOS).

Mind
Les débutants sont ici très bien accueillis avec une initiation progressive, pour ensuite choisir son programme parmi la centaine de méditations. Les enfants sont aussi les bienvenus, pour des méditations ludiques et des jeux pour entraîner l’attention…(7 jours d’essai gratuit, à partir de 6,99 euros l’abonnement, appli gratuite sur Android et IOS, mind-app.io).

D’autres applis…
-7 jours de découverte offerts sur namatata.com
-Manger en pleine conscience, méditations guidées ou non, sur headspace.com

Du yoga à distance

– Les centres Qee : yoga, qi gong, stretching, pilates, méditation.. tous les cours sont en ligne et 14 jours d’essai sont gratuits (qee.fr).

-Yoga doux (adultes et enfants), avec Art de Vivre (sur Facebook The Art of Living) et l’application Zoom (gratuit)

-450 cours de yoga (Yin yoga, yoga nidra, ashtanga, hatha doux, hatha dynamique…) en ligne, 2 semaines d’essai gratuit, sur casayoga.tv

– Des zafus, des tapis, des cours de hatha-yoga (lent) et de Vinyasa (tonique et sportif) sur le site Baya : pour patienter tout en restant actif ! Il suffit de consulter la carte des cours sur le site et de télécharger la solution de vidéo conférence ZOOM, se connecter à l’heure du cours et pratiquer en toute liberté ! Cours à partir de 6 euros, sur baya-france.com

Crédit photos : pixabay, Les Temps du Corps, Baya.

Nathalie Giraud
Je suis journaliste spécialisée dans le monde de la santé environnementale, des plantes et des médecines complémentaires. Et tout naturellement, j'ai commencé à me pencher sur l'apprentissage des thérapies pour prendre soin des autres dans ce vaste monde mouvementé : le niveau 1 sur les fondements de la méthode des Fleurs du Docteur Bach m'a beaucoup appris sur la gestion des émotions. Et je poursuis actuellement l'étude de l'Ayurvéda, médecine sacrée, naturelle et universelle qui nous vient de l'Inde, à l'instar du yoga ! Mon livre "Epices et santé" est sorti aux Editions Trédaniel, et mon prochain livre autour de la chronobotanique - écrit avec Jean-René Mestre, Docteur en Pharmacie - sortira cette année 2021 aux éditions Le Courrier du Livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *