Bien-être, Forme & wellness

L’idée : aider nos enfants émotifs grâce à des livres sur le yoga

C’est LA bonne idée de la talentueuse auteure, Julie Portanguen, qui a décidé de créer cette jolie collection de 8 livres pour apprendre aux enfants à gérer leurs émotions grâce au yoga. Didactiques et ludiques, voici des ouvrages qui donnent du sens et aident nos bambins à avoir cette approche holistique de leurs petites contrariétés : fallait y penser, nous on adore !

L’idée ? 8 livres, pour les 6-12 ans, joliment croqués par l’illustratrice Jessica Sécheret, avec pour chacun un angle différent. La collection, aux Editions Esprit Yoga, aborde avec bienveillance des thèmes aussi importants que la concentration, le sommeil, ou les crises de colère, en proposant à chaque fois surtout des solutions, par des gestes simples (postures, respiration…) de yoga. Une amusante façon justement de les initier à cette pratique ! Dans ces livres, l’auteure y évoque jusqu’à des questions sociétales plus d’actualité (la différence, le sexisme…), mais sous l’éclairage ludique et simple, accessible à tous. De petits livres à mettre entre toutes les mains… Pour Julie Portanguen : “Parfois, grandir signifie aussi se confronter à des difficultés : jalousies, peurs, manque de confiance. Les comprendre et les dépasser fait partie de ce merveilleux chemin qui va conduire l’enfant vers la maturité. Ces livres proposent d’utiliser le yoga de manière ludique, pour apporter des solutions aux petites contrariétés qui peuvent croiser le quotidien d’un enfant. Le yoga permet aux enfants d’être plus conscients, plus à l’écoute d’eux-mêmes. Par une pratique posturale toute simple, cette discipline à la sagesse millénaire les amène à mieux comprendre leur intériorité et à mieux maîtriser leurs états d’âme.”

Dans la collection ? Des titres essentiels comme, Sommeil : je m’endors mieux avec le yoga ; Partage : J’aime partager avec le yoga ; Concentration : je me concentre mieux avec le yoga ; Ouverture : je m’ouvre à la différence avec le yoga ; Stress : Je gère mieux mon stress avec le yoga ; Sexisme : fière d être une fille avec le yoga. Et les derniers-nés : Colère : je maîtrise mes colères avec le yoga ; Timidité : je me fais de nouveaux amis avec le yoga.

Un héros, fil rouge de la collection : Voici Lilo, le protagoniste des histoires qu’on aime suivre à travers la collection. Il est un enfant tout à fait normal, un « garçon joyeux qui aime par-dessus tout passer du temps avec ses amis. Très sensible, il est attentif au monde qui l’entoure et il a toujours envie de bien faire ». Il va à l’école et s’amuse avec sa bande de copains. Tout à fait normal ? Pas tout à fait, car Lilo est aussi un Super Yogi ! Quand il écoute les conseils de son ami Ghani, sa capuche remonte, un masque se dessine sur son visage, et le lotus sur sa poitrine change de couleur. En mode Super Yogi, Lilo déroule son tapis et se sert de la sagesse et de la pratique du yoga pour surmonter son problème. On aime : les postures parfaitement expliquées et bien détaillées, assorties du petit conseil qui fait mouche, l’enfant comprend vite pourquoi ce geste va lui faire du bien. « Nous avons pensé les livres, explique l’auteure, pour permettre aux enfants, accompagnés par des adultes bienveillants, d’épanouir leur énergie créatrice et se rapprocher de leur essence profonde : être un enfant joyeux, ouvert, serein et épanoui ». C’est réussi !

« Colère : Je maîtrise mes colères avec le yoga » : C’est une des nouveautés de la collection. « Reconnaitre et accepter la colère de l’enfant : lorsqu’un enfant se met en colère, cela correspond à une émotion très forte qu’il n’arrive pas à gérer autrement, explique Julie Portanguen. Il est important en tant qu’adulte d’accueillir ce qui se passe de la manière la plus positive possible. Ce comportement aide l’enfant à reconnaître en lui cette émotion et à l’accepter, premier pas vers la possibilité de gérer ses émotions fortes. Le yoga accompagne ce travail en profondeur. Il aide l’enfant à se mettre à l’écoute de lui-même, à observer son propre fonctionnement. En outre, le travail fait sur l’énergie va opérer très efficacement sur son comportement au quotidien. Il est très important d’insister sur la respiration. Plus elle est fluide, plus l’effet des postures sera bénéfique ».

L’avis de la rédaction : Une collection qui nous a tapé dans l’œil, bien pensée et très accessible (même nous, on révise nos classiques yogiques !). Nos enfants adorent en plus « faire comme papa ou maman », en perfectionnant leurs postures. De quoi aussi passer des moments réconfortants en famille…

LILO SUPER YOGI. Editions Esprit Yoga. 32 pages, 9€. En vente en librairies et sites en ligne. Et aussi sur l’e-boutique d’Esprit yoga : esprityoga.fr

Julie Portanguen enseigne le yoga aux adultes et aux enfants. Elle est aussi professeure de danse et maman. Dans son enseignement aux enfants, elle pratique une pédagogie basée sur la communication positive, la bienveillance et le plaisir de travailler et de progresser.

JE LIS AUSSI :
5 postures de yoga pour voir la vie en rose
Yoga, méditation et Qi gong pour confiné.e.s…!

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *