Bien-être, Forme & wellness

Bien-être des mamans et des bébés, 2 bienfaisantes lectures !

Ces deux ouvrages dédiés au bien-être des mamans et des bébés devraient être des incontournables dans nos bibliothèques de « super parents » ! Le premier est paru en 1994 et fait l’objet d’une énième réédition enrichie. Le second est bourré de conseils et de bonnes recettes pour accompagner la diversification alimentaire des tout-petits. Nous vous souhaitons une bonne lecture !

Bien-être et maternité, Dr Bernadette de Gasquet

Bernadette de Gasquet est médecin et enseigne le yoga depuis de nombreuses années. Cette spécialiste des questions liées à la périnatalité, aux abdominaux et au périnée a changé la vie de nombreuses femmes en apportant un nouveau regard sur l’obstétrique et en formant 80% des maternités françaises. Son mantra ? Stop au massacre et à l’incontinence programmée : il faut protéger le périnée des jeunes mamans avant, pendant et après l’accouchement !
Comment ? En pratiquant l’accouchement d’une autre façon. En favorisant les positions physiologiques – sur le côté, à quatre pattes, accroupie en suspension. Ou encore en faisant appel à la mobilité pendant le travail, grâce à l’utilisation de ballons. Entre autres !

Bernadette de Gasquet a compilé une partie de ses vastes connaissances dans son ouvrage Bien-être et Maternité. Paru pour la première fois en 1994, il fait aujourd’hui l’objet d’une énième réédition : une approche globale d’accompagnement à la naissance, qui inclut également le couple et le bébé. En plus de nombreuses illustrations, ce véritable guide intègre 25 vidéos de yoga pré et post-natal, ainsi que le film Trouver sa position d’accouchement (sous forme de QR codes). On y trouve aussi des exercices et de nombreux conseils (exercices physiques, respiration, massages…) pour soulager les maux de dos, les troubles du sommeil, les problèmes circulatoires… Autant d’éléments de partage et de pistes de réflexion inspirés des cultures traditionnelles… et de 40 ans de pratique !
Bien-être et Maternité, Dr Bernadette de Gasquet, chez Albin Michel. Sortie en librairie le 23 février 2022. 25 €. L’édition précédente est toujours disponible.

Cuisinez pour bébé, Clémence Maumené

Votre bébé a quatre mois, mais vous ne savez pas comment introduire une alimentation diversifiée avec des plats faits maison ? Concocter soi-même des petits plats, d’accord. Mais comment faire pour obtenir des recettes appétissantes ? Et pour varier les plaisirs au fil des mois tout en respectant les besoins nutritionnels de son enfant ? Parce que nous ne sommes pas tous des cuisiniers hors pair, Clémence Maumené a imaginé ce livre bourré d’informations et de conseils, afin de venir en aide aux parents dans l’organisation quotidienne des repas. Les habitudes alimentaires de bébé ne se jouent-elles pas avant deux ans… ?

En plus de 100 recettes faciles à réaliser, cette ingénieure en agro-alimentaire vous initie ainsi au batch cooking, ou l’art de préparer les repas de la semaine à l’avance, à partir de deux ou trois bases très simples. Idéal pour les parents qui travaillent ! Vous y trouverez aussi un éclairage intéressant sur les modes de cuisson et de conservation. Petits plus pour sublimer les plats, trucs de cuisinière avertie, infos nutritionnelles et pratiques : les recettes – salées et sucrées – sont classées par âge (à partir de 4 mois) et font la chasse, notamment, à l’excès de sucre. C’est varié et certaines mettent carrément l’eau à la bouche, comme ce risotto au potiron et romarin, ce curry de courgette au lait de coco et lentilles corail, ou cette panna cotta aux framboises. En bonus : si vous souhaitez en savoir davantage, rendez-vous sur le site cuisinez-pour-bébé.fr. Il s’agit d’un autre bébé de Clémence Maumené, qu’elle anime avec son mari Jonas !
Cuisinez pour bébé, Clémence Maumené, chez Albin Michel. 19,90 €.

©Crédit photo du haut : Pixabay

Vous aimerez aussi :

Des livres sur le yoga pour nos enfants émotifs

Mes activités : fondatrice du blog d’information BtoB L’Actu Spa & Bien-Etre, piges, conseil éditorial, conception-rédaction, communication, brand content. Mes domaines de prédilection : bien-être, beauté, santé, tendances consommation. Mes pratiques de bien-être : spinal network analysis et respiration chez ma chiro préférée Sandrine Perrot, séances d'ostéo avec Magic Valentin Cohas, Pilates, running, badminton, massages bien-être, thalasso, balades au bord de la mer, jardinage...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *