Bien-être, Forme & wellness

Lectures de vacances, préparez votre wish list !

Les vacances pointent le bout de leur nez et, avec elles, de longs moments de détente pour chiller et s’offrir de belles séances lecture de rattrapage. Au programme de cet été 2024, le dernier ouvrage d’Arnaud Riou et celui du Dr Bernadette de Gasquet. A vos transats !

La puissance des rituels d’Arnaud Riou

Arnaud Riou est conférencier et enseignant spirituel. Il accompagne les personnes et les dirigeants en quête de sagesse et de sens, anime des stages de méditation, et il est aussi l’auteur à succès de nombreux ouvrages, dont le fameux « Réveillez le chaman qui est en vous ». Dans son nouveau livre, accessible à tous, il vous invite à intégrer le sacré dans votre quotidien, à travers la mise en œuvre de rituels, afin de vivre pleinement chaque moment et chaque passage, en conscience. La démarche peut dérouter, et pourtant : nous avons tous pratiqué, un jour ou l’autre, des rituels dans notre enfance : pour invoquer l’aide d’un ange gardien afin de dépasser une difficulté, pour célébrer un instant solennel, jurer fidélité à son meilleur ami, saluer le coucher du soleil… Chaque civilisation, depuis la nuit des temps, a ses propres rituels pour fêter une naissance ou accompagner un décès, célébrer les changements de saison, signifier le passage de l’enfance à l’adolescence, etc. Dans une approche à la fois anthropologique et spirituelle, l’auteur vous convie à ajouter de l’intention – et de l’attention – à chaque instant de votre vie. A travers un tour du monde des rituels assorti de conseils faciles à mettre en œuvre, il vous sert de guide et vous donne les clés pour créer, vous aussi, vos propres rituels, tout au long de la journée. Un ouvrage limpide et éclairant. 19,95 €, 272 p., aux éditions Animae.

Ce que le périnée dit de notre vécu, du Dr Bernadette de Gasquet

Petit rappel anatomique : le périnée (ou « plancher pelvien ») est un ensemble de muscles, de ligaments et de fascias situé dans le bas du bassin, qui assure le soutien des organes génitaux, du rectum, de la vessie et des viscères. Sous l’effet de la grossesse, d’une prise de poids, de la constipation, d’activités physiques inappropriées (crunch, trampoline…) ou intensives (sport de haut niveau), il peut s’altérer, générer des problèmes d’incontinence, voire une descente d’organe. Les symptômes qui s’expriment au niveau du périnée peuvent également révéler un passé d’abus sexuel parfois oublié, explique le Dr Bernadette de Gasquet dans cet ouvrage documenté, mais très facile à lire. Grande spécialiste du périnée et de la périnatalité avant l’heure, cette « lanceuse d’alerte », revient sur son rôle essentiel (notamment pendant l’accouchement) et donne des pistes pour se réconcilier avec cette partie souvent maltraitée et ignorée de notre corps. Bernadette de Gasquet est médecin et professeure de yoga. Au fil des pages, vous retrouverez des entretiens avec des professionnels, dont Bruno Roche, proctologue-chirurgien à l’Hôpital universitaire de Genève et spécialiste du périnée masculin. Assez logiquement, le yoga fait partie des outils qu’elle préconise pour se réconcilier avec son périnée, en complément d’autres thérapies (sport, chant, TTC, EMDR, etc.). Vous pourrez également suivre une séance de yoga hypopressive avec l’auteur de « Périnée, arrêtez le massacre ! », via un QR code. Un indispensable entre deux romans d’été… ! 19,90 €, 240 p., aux éditions Albin Michel.

Crédit photo du haut : © Pixabay

Mes activités : fondatrice du blog d’information BtoB L’Actu Spa & Bien-Etre, piges, conseil éditorial, conception-rédaction, communication, brand content. Mes domaines de prédilection : bien-être, beauté, santé, tendances consommation, lifestyle. Mes pratiques de bien-être : spinal network analysis et respiration chez ma chiro préférée Sandrine Perrot, séances d'ostéo avec Magic Valentin Cohas, Pilates avec notre super prof Cristian Merani, stretching, running, massages bien-être, thalasso, balades au bord de la mer, jardinage, câlinothérapie avec mes deux chats...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.