Dans mon assiette, Food

Les smoothies, vrais ou faux amis ?

Nous a-do-rons les jus de fruits ! Pour preuve, la dernière enquête sur les comportements et consommations alimentaires des Français (*) montre qu’environ 60 % d’entre nous consommons du jus de fruits au moins une fois par semaine (soit 71% des enfants, 59 % des adolescents et 52 % des adultes). Depuis quelques années maintenant, le smoothie, cette boisson onctueuse à base de fruits mixés avec de lait, du yaourt, etc… (de l’anglais “smooth” qui signifie “lisse” ou “onctueux”), a elle aussi le vent en poupe et ce, grâce à l’apparition de blenders, centrifugeuses et extracteurs de jus, toujours plus perfectionnés et abordables au niveau de leur prix.
On les voit partout, et les recettes foisonnent dans nos magazines et sur les réseaux sociaux ! Tout le monde s’y met, préparant désormais ces délicieux jus faits maison. La bonne idée est que sous cette forme, le smoothie a convaincu bon nombre de récalcitrants à consommer… et oui, davantage de fruits ! Mais, est-ce une si bonne idée de ne consommer nos fruits que sous la forme de smoothies ? C’est Nathalie Negro, diététicienne et responsable du centre nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains, qui nous livre ses astuces pour… un smoothie très healthy !

Les règles d’or pour bien consommer vos smoothies…

—Bien respecter les quantités de fruits : « même en les variant, ils ne doivent pas représenter plus d’une portion de fruit par personne (c’est l’équivalent de 80 à 100 grammes). »

—Prudence sur la quantité : « Un verre seulement par jour, de 150 à 200 ml maximum« , préconise la diététicienne.

—Aucun autre ingrédient calorique : lait de coco, de soja, sucre, miel, sirop d’érable etc. « Faire simple, juste des fruits et de l’eau !« 

—Vous pouvez pour pimper vos smoothies, « rehausser le goût avec des herbes et des épices (cannelle, curcuma, gingembre, menthe, persil…). »

— »Compléter la journée avec 1 à 2 autres portions de fruits, en fin de repas ou en dehors.« 

L’avantage par rapport au jus de fruits ? « C’est un meilleur rassasiement car ici on conserve l’intégralité de la pulpe. L’inconvénient ? Les fibres sont mixées, il n’y a pas de mastication. La digestion sera plus rapide, du coup, la satiété moins longue ! « 

Ses « combos » gagnants ? Voici des recettes faciles, pour changer…

« En fonction des dosages entre les différents fruits, les smoothies présentés ici apporteront de 11g à 15g de sucre par personne. Autrement dit, un verre de smoothie = 1 fruit en quantité de sucre ».

Il me faut : 2 kg de fruits pour 3 litres de boisson (soit pour 15 à 20 personnes, 150 à 200ml/personne).

De belles associations dans mon verre (à répartir selon mes goûts…) :
Pomme / kiwi / citron vert
Carotte / ananas / gingembre
Ananas/mangue/4 épices
Groseille/cerise/menthe
Fraise/framboise/basilic
Melon/framboise
Pêche/abricot/cannelle

(*). Enquête CCAF (Comportements et Consommations Alimentaires en France) 2019 du CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie)

©Pixabay.

JE LIS AUSSI…

Plein d’énergie, mon green smoothie à la chicorée
Un jus détox et un jus bonne mine à la clémentine

Journaliste de presse grand public : je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui, et puis... " Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles ". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces jolis mots, devenus ma philosophie ! Et ça..., c'est BienFaits pour moi !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.