Aux fourneaux avec, Food

Une mayonnaise diététique ? C’est possible !

Au gré de nos rencontres, des chefs nous ont donné quelques-uns de leurs trucs et astuces pour « alléger » la mayonnaise ! Vous nous connaissez… Comme nous sommes partageuses, voici ces bons conseils de chefs !

Pour préparer une mayonnaise plus « légère », voire diététique :

Moins riche
Écrasez en pommade 2 jaunes d’oeufs durs, encore tièdes, avec 2 cuillères à soupe de moutarde. Incorporez-y peu à peu 200 de fromage blanc maigre, en fouettant jusqu’à la consistance désirée. Salez, poivrez, et ajoutez un peu de vinaigre, ou éventuellement, de fines herbes hachées.

Une mayo sans oeufs !
Mélangez 2 cuillères à soupe de lait concentré (non sucré) bien froid avec 1 petit-suisse et 2 cuillères à soupe de moutarde. Versez l’huile tout doucement en fouettant, salez, poivrez et relevez avec un peu de jus de citron ou de vinaigre.

Encore plus légère…
Battez le blanc d’oeuf en neige ferme et incorporez-le à la mayonnaise, avec précaution, et ne soulevant délicatement le mélange : vous obtiendrez une mayo légère et aérée. Vous pouvez aussi la couper avec du fromage blanc à 0% de MG, fouetté en mousse.

 

©Pixabay

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *