Bien-être, Forme & wellness

Bon pour le moral : 5 postures de yoga pour voir la vie en rose

Allez, démarrons l’année du bon pied, car hors de question de se laisser aller à la morosité ambiante. Et c’est Joy, professeure de yoga pour OLY Be (leader du yoga en France) qui nous montre comment faire. L’objectif de ces 5 postures très faciles à réaliser ? Booster son moral et son optimisme !

1- Posture de l’enfant heureux
Se coucher sur le dos et ramener les genoux à la poitrine. Attraper l’extérieur des pieds ou des gros orteils, et ouvrir les hanches en gardant la plante des pieds pointés vers le ciel. Les lombaires, omoplates et épaules sont bien ancrées dans le sol. Les hanches s’ouvrent de plus en plus.  L’envie de rire et le bonheur se font alors sentir !
Les bienfaits ? La posture du bébé heureux offre une très belle ouverture de hanche ainsi qu’un bon massage de la colonne vertébrale. Elle calme le cerveau et apaise l’esprit.

2- Posture de la guirlande
Commencer débout les pieds largeur du tapis et légèrement ouverts vers l’extérieur. S’accroupir tout doucement comme pour faire un squat. Si les talons peuvent toucher le sol, ramener les paumes de main en prière devant son cœur (anjali mudra). Si les talons ne peuvent pas le toucher, mettre une couverture sous les talons ou des blocs et placer les doigts sur le sol ou en prière. Essayer de garder le dos droit en pressant les coudes à l’intérieur des jambes et en descendant les omoplates vers le bas.
Les bienfaits ? C’est une excellente posture pour apaiser le bas du dos, elle assouplit également les chevilles et les hanches et améliore la digestion. Les mains en prière /anjali mudra est un signe de compassion et d’amour. Elle permet de réchauffer le cœur.

3- Posture croissant de lune avec cœur ouvert
Partir de la posture du chien tête en bas et ramener la jambe droite vers l’avant (bien faire les deux jambes à chaque fois). Le genou droit se place au-dessus de la cheville, la cuisse droite parallèle au sol. Le genou arrière est sur le sol, le pied arrière pointé. Faire attention à bien redresser le buste et à ne pas s’écrouler sur la hanche droite. Tout doucement, étirer les bras vers le ciel, monter son cœur vers le haut puis vers l’arrière en descendant bien les épaules et les omoplates.
Les bienfaits ? Cette variation avec le cœur ouvert permet de créer de l’espace au niveau de la cage thoracique et aide à mieux respirer. Elle renforce les jambes, détend les fléchisseurs de hanches ainsi que le haut du corps. Une posture très généreuse et complète donc !

4- Posture du lézard
Depuis la posture du chien tête en bas, avancer le pied droit entre les mains et poser le genou arrière sur le sol, pied pointé. Déplacer légèrement le pied droit sur le côté et ramener les deux mains sur le sol à l’intérieur de la jambe droite. Si c’est trop dur, poser les avant-bras sur le sol ou sur une brique. Ne pas laisser son genou droit s’ouvrir. Relâcher les épaules et les omoplates, la colonne vertébrale est longue et détendue. Terminer en mettant son pouce sur l’annulaire (Surya Mudra).
Les bienfaits ? La posture du lézard assouplit les hanches, renforce la colonne vertébrale et l’abdomen. Elle aide à mieux digérer. Surya Mudra stimule le métabolisme, apporte de l’énergie et soulage l’anxiété.

Posture de l’arbre avec lotus Mudra
Se tenir debout bien droit, les pieds sont joints et les bras se placent de chaque côté du corps, paumes tournées vers l’avant. Lever tout doucement le pied droit du sol en ramenant le poids du corps sur l’autre jambe. En regardant droit devant soi, ramener le pied droit au niveau du tibia ou à l’intérieur de la cuisse gauche. Essayer de le faire une première fois sans utiliser la main, puis utiliser la pour ajuster la posture. Garder les hanches alignées dans la mesure du possible en descendant le genou droit. Ramener les mains en forme de lotus devant son cœur (Padma Mudra). 
Les bienfaits ? La posture de l’arbre renforce le bas du corps, travaille l’équilibre et la concentration.  Padma Mudra est le symbole de la spiritualité, de la beauté et de l’amour inconditionnel.

Merci à Joy – IG, professeur de yoga chez OLY Be, pour la réalisation de ces postures.
L’Instagram de Joy : @yogawith_joy

Déjà plus de 20 000 élèves aiment cette formule proposée par Oly Be : un vrai succès !

OLY Be, c’est quoi ? C’est un peu le plus grand studio de yoga de France ! Fondée par Gaëlle Frizon de Lamotte fin 2015 (une passionnée de yoga) et lancé en 2016, OLY Be créé des milliers de cours de yoga, pilates, fitness, sophrologie, donnés par des centaines de professeurs partenaires, chaque mois, en live et en physique. OLY Be sélectionne des lieux atypiques, des professeurs (tous testés au préalable par les équipes), pour créer des cours uniques grâce à l’expérience OLY Be. L’expérience OLY Be ? C’est un ensemble de rituels au début et à la fin du cours, dont une huile utilisée par les professeurs pour un massage relaxant addictif (la vraie bonne idée !). Des cours en salle, mais pas que… puisque c’est aussi du yoga en live et en ligne, avec la possibilité de participer à un cours pour pratiquer avec son professeur préféré où que l’on soit ! Ce modèle inédit en France qui rassemble déjà 600 professeurs et plus de 20 000 élèves, facilite ainsi la pratique du yoga. Allez, je me renseigne sur www.olybe.com

Vous le saviez ? 13% des français pratiquaient déjà des activités comme le yoga ou la méditation en 2010. Le marché du bien-être et des pratiques sportives douces est en croissance continue de 7%, et ce n’est pas près de s’arrêter avec les seniors et les entreprises qui sont de plus en plus concernées par le bien-être de leurs collaborateurs (Étude Ipsos 2015).

©DR OLY BE

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *