A la une, Forme & wellness

Adresses : 10 expériences au bord de l’eau…

De bonnes adresses au bord de l’eau ? Une exploration avec masque et tuba en Méditerranée, du kayak en Dordogne, une virée baignade dans les eaux claires du lac d’Annecy ou dans un lagon dans l’arrière-pays niçois, ou converser avec les marées bretonnes… Voilà dix belles expériences en prise avec l’eau (et dans des maisons Relais & Châteaux) pour une connexion totale avec les éléments. Pour un week-end, un court séjour, de longues vacances… Nous, on signe !

Plongée arty au large des Iles de Lérins – Cap d’Antibes Beach Hôtel, Antibes

C’est une maison réputée pour son emplacement exceptionnel, une propriété située à l’entrée du cap d’Antibes, les pieds dans l’eau. Au loin les îles de Lérins, appel à prendre le large pour explorer le tout nouvel écomusée sous-marin. Six statues, nées de la main de l’artiste britannique Jason deCaires Taylor, ont été immergées aux abords de l’île Sainte-Marguerite. Une installation écologique puisque la zone d’interdiction de mouillage entre les îles de Lérins a été étendue, et que les statues deviendront refuge à la vie subaquatique. À découvrir avec masque et tuba lors d’une balade exclusive avec le bateau de l’hôtel, accompagnée d’un pique-nique gourmet et gourmand signé du chef étoilé Nicolas Rondelli. On plonge !

Je pagaye sur la rivière Dordogne – Château de la Treyne, Lacave

Il semble suspendu dans le vide, accroché à son rocher. Du haut de ses vieilles pierres datant du XIVe siècle, le Château de la Treyne contemple la Dordogne. Entouré de forêts et d’un parc à la française, le château, marqué par l’Histoire, jouit d’une situation exceptionnelle. Après une descente de la rivière en canoë-kayak, entre Meyronne et la Treyne, il devient un merveilleux refuge de quiétude. Les amoureux de pêche pourront s’adonner à leur passion, le bassin de la Dordogne étant classé par l’UNESCO réserve mondiale de biosphère. Ceux qui aiment tutoyer le ciel expérimenteront un vol en montgolfière, avec un envol du parc de la propriété. On s’envole !

Je déguste les saveurs Terre et Mer de Manon Fleury – Monte-Carlo Beach, Roquebrune-Cap-Martin

C’est la jolie nouvelle ! Le restaurant Elsa, situé en front de mer, labellisé 100 % biologique et pêche sauvage, accueille la talentueuse Manon Fleury, cheffe revendiquant une démarche écoresponsable : utilisation sobre des ressources en eau et en énergie, réduction et recyclage des déchets, préservation de la biodiversité… Pour cette militante du zéro déchet, le défi de ne surtout rien gâcher et d’utiliser le produit dans son ensemble, est un formidable challenge qui la pousse dans sa créativité. Sa cuisine sublime la Méditerranée et le végétal. Ancrée dans le terroir, elle est forcément locavore avec la cueillette des légumes du Domaine d’Agerbol, jardin de plusieurs hectares en culture biologique situé sur les hauteurs de Roquebrune-Cap-Martin.

Je découvre la puissance de l’océan – Les Maisons de Bricourt, Cancale

La pierre, le bois, le métal… autant de matières brutes choisies qui façonnent La Ferme des Vents. Situé dans l’estuaire face au Mont-Saint-Michel, ce refuge exceptionnel, initié par la famille Roellinger, Olivier, son épouse Jane, et leur fils Hugo, est une invitation à ressentir les lieux, la puissance de l’océan, la beauté de ses marées. C’est dans l’une des granges de la propriété qu’ils ont installé les Bains celtiques, creusés dans un granit qui diffuse une énergie bienfaisante et permettent une pause régénérante. On se laissera tenter par un soin avec la réflexologue Gwenn Libouban. Ses mains expertes rééquilibrent les énergies du corps et libèrent les tensions. Une expérience sensorielle divine comme un dialogue avec les éléments naturels. On lâche prise…

Je me ressource dans un lagon de l’arrière-pays niçois – Le Domaine du Mas de Pierre, Saint-Paul-de-Vence

Au pied des remparts de Saint-Paul-de-Vence, le Domaine du Mas de Pierre s’est forgé au fil des ans une réputation d’excellence. C’est une institution ! Le voici métamorphosé en une propriété de 8 hectares d’arbres fruitiers, d’oliviers centenaires et autres essences méditerranéennes. Un eden avec œuvres d’art et qui accueille cette année, en plus des piscines, un lagon d’eau claire, bordé d’une plage de sable fin, avec cascades et toboggans. L’hôtel est évidemment labellisé Écolabel européen : ainsi la filtration de l’eau du lagon. Je nage de plaisir !

J’explore les criques préservées de la Corse – La Villa Calvi, Calvi

Révélée par un maquis parfumé, la Corse abrite une nature épanouie où se côtoient des villages nichés au fond de vallées encaissées… En réponse à cette terre de contrastes, la mer Méditerranée. C’est sur les hauteurs de Calvi que l’on posera ses valises à La Villa, villégiature de sérénité idéalement située pour découvrir, en bateau, les côtes granitiques et des plages préservées de l’île. Cap au Sud, vers la réserve de Scandola, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO : en profiter pour faire une halte déjeuner au village de Girolata, accessible uniquement par bateau, contempler les roches rouges de Piana, village suspendu de l’autre côté du golfe de Porto. Ou cap au nord-est, vers la plage de Saleccia ourlant le désert des Agriates. La Corse dans ce qu’elle a de plus généreux. Je change d’air…

Mon Echappée marine – L’Île de la Lagune Thalasso & SPA, Saint-Cyprien

Emplacement rêvé que celui de la lagune de Saint-Cyprien, ville balnéaire postée en bordure de Méditerranée à quelques encablures de Perpignan. Elle abrite un îlot privé qui accueille L’Île de la Lagune Thalasso & SPA. Avec sa thalasso, sa piscine d’eau de mer perchée sur le toit, son ponton privatif pour accostage des bateaux, l’hôtel se fait retraite exclusive. Les amateurs de glisse ne manqueront pas les spots très prisés de kite surf, et les amoureux de baignades dans les criques préservées s’offriront une échappée marine sur la Côte vermeille. Je me ressource !

Je contemple les eaux claires du lac d’Annecy – Hôtel Restaurant Auberge du Père Bise – Jean Sulpice, Talloires

C’est une institution plus que centenaire, postée sur les rives du lac d’Annecy, réveillée par le talent du chef étoilé Jean Sulpice et son épouse Magali. La cuisine de ce fervent amoureux de grands espaces est le reflet d’un travail ancré sur le territoire et tout particulièrement sur les produits du lac. Et puis, il y a la décoration de l’auberge, repensée avec élégance, dans des tonalités de vert d’eau et de bleu, en écho aux eaux composant une reposante atmosphère. On peut s’adonner à la contemplation entre ciel et montagne, confortablement installé dans un transat, partir explorer le lac avec le bateau de l’auberge, ou tout simplement se baigner dans les eaux claires. Je prends le temps !

Je converse avec les marées bretonnes – Castel Clara Thalasso & SPA, Belle-Île-en- Mer

En septembre 1886, Claude Monet débarque à Belle-Île-en-Mer. Il y retrouve le peintre australien John Peter Russell. Les roches déchiquetées battues par l’océan, la lande balayée par les vents inspirent Monet. C’est sur l’emplacement même de la propriété de Russell, que l’hôtel Castel Clara Thalasso & SPA a été créé dans les années 1960. En ces lieux, on alterne, au gré de ses envies, soins de remise en forme et escapades. À pied, on se hasarde sur le sentier côtier débouchant sur des criques secrètes, offrant de remarquables points de vue, les aiguilles de Port-Coton, la pointe des Poulains… À bicyclette, on sillonne les terres, en direction de Port-Donnant et de sa plage prisée des surfeurs… Au Castel Clara, le temps se suspend pour une parenthèse ressourçante. Le centre de thalasso est un expert en la matière : découvrez vite cures, week-ends, courts séjours pour vous remettre en (pleine) forme ! C’est simple, nous on adore !

Je m’aventure dans les eaux des Gorges du Verdon – La Bonne Étape, Château- Arnoux

Au cœur d’une Provence parfumée, on choisit de s’installer à La Bonne Étape, maison à l’authentique et chaleureux accueil. Au fil des décennies, l’ancien relais de poste datant de l’époque Napoléon fut transformé par ses propriétaires en hôtel et restaurant réputé. C’est aujourd’hui la parfaite villégiature pour un séjour de charme non loin de Manosque et sa cité médiévale, de Sisteron et sa citadelle, de Lurs village perché sur son éperon, des champs de lavande du plateau de Valensole… Les plus aventureux oseront, avec un guide, une randonnée en kayak dans les gorges du Verdon. Sensations garanties !

Je lis aussi :
Envie de bien-être ? 10 hôtels-spas au scanner !
Le top 10 des chambres et lieux de rêve pour passer nos vacances
Evasion de luxe avec les Villas by Relais & Châteaux

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *