Dans mon assiette, Food, Non classé

Bluffante, ma crème brûlée aux clémentines !

C’est de saison ! Alors, on en profite évidemment. Voici une crème brûlée originale et raffinée aux zestes de clémentine pour célébrer le retour de ces petits agrumes sur nos étals. Un rayon de soleil au cœur de l’hiver…

Ma crème brûlée aux clémentines

Préparation, 20 minutes ; cuisson 30 à 40 minutes

Il me faut,
Pour 4 personnes
2 clémentines
1 œuf et 7 jaunes
80 g de sucre
1 gousse de vanille
50 cl crème liquide entière
25 cl de lait
1 c à s de Grand Marnier (Cointreau ou liqueur de clémentine)
2 c à s de cassonade
2 c à s d’amandes effilées grillées

Je me lance !

Préchauffer le four à 160°C.

Dans un saladier, casser les œufs et les battre à la fourchette avec le sucre jusqu’à ce que le mélange commence à éclaircir et à mousser.

Laver, sécher et zester entièrement une clémentine puis la presser. Verser le jus dans une casserole. Ajouter les grains de vanille (gousse ouverte en deux dans la longueur et grattée au couteau). Chauffer et faire frémir le mélange.

Verser la crème et le lait dans le mélange œuf-sucre. Bien mélanger. Ajouter le jus de clémentine chauffé et le Grand Marnier.

Répartir le mélange dans des moules à crème brûlée puis cuire au four 35 min à 160°C.

En fin de cuisson, sortir du four et laisser tiédir puis placer au frais.

Saupoudrer de cassonade et parsemer d’amandes effilées puis faire caraméliser la surface des crèmes au chalumeau ou en les repassant quelques minutes au four sur le mode « grill ».

Décorer en finition avec des quartiers de clémentine.

C’est prêt !

Déguster une clémentine ?
Rien de plus simple que d’éplucher une clémentine ! Entaillez légèrement la peau avec un couteau pointu ou à l’aide de vos doigts, puis pelez délicatement le fruit… et voilà !

Pour récupérer son jus doux et sucré, ne la pelez pas, coupez-la simplement en deux.

Si vous souhaitez prélever les zestes, optez pour des clémentines non traitées chimiquement et passez délicatement un couteau zesteur sur sa peau.

Le conseil du chef ? Avant de presser vos clémentines, plongez-les quelques minutes dans l’eau bouillante ou 1 min au  four à micro-ondes. Vous récupérerez bien plus de jus après.

JE LIS AUSSI…
Un jus detox et un jus bonne mine… à la clémentine !

D’autres recettes ? C’est ICI !

© Recette / Philippe DUFOUR/Interfel

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *