Dans mon assiette, Food

Ma confiture de pêches aux épices : c’est moi qui l’ai faite !

C’est l’été et on en profite pour savourer les fruits de saison (surtout si on a un marché de petits producteurs locaux près de chez soi ou mieux, un bel arbre chargé de fruits à récolter). Et pour pimenter une confiture, rien ne vaut une bonne recette maison ! Voici une recette gourmande dans laquelle on marie pêches et épices pour twister nos papille ! Plutôt jaunes, de vigne ou plates… ? Craquez pour les pêches que vous préférez ! Allez, hop, on passe le tablier et en cuisine..

Ma confiture de pêches aux épices

Il me faut,

2 kg de pêches jaunes, 5 citrons non traités, 1 piment rouge, 20 clous de girofle, 1 bâton de cannelle, 1 cuil. à café de poudre de muscade, 1,750 kg de sucre cristallisé, 1 bocal confiturier (Le Parfait), 1 bassine à confiture ou un grand récipient approprié. Préparation : 1h

Je me lance !

Peler les pêches tout en supprimant les endroits blessés. Les couper en deux et les dénoyauter.

Prélever très finement le zeste des citrons en les râpant ou en vous servant d’un petit couteau spécial. Presser les citrons et réserver leur jus

Rassembler et enfermer dans un nouet de tissu de coton les écorces des citrons coupés en morceaux, la cannelle, les clous de girofle, la muscade et un petit morceau de piment rouge.

Placer dans la bassine à confiture le nouet fermé, les demi-pêches, les zestes de citron et environ 20 cl d’eau.

Faire cuire pendant 10 min environ sur feu vif, jusqu’à ce que les pêches deviennent translucides.

Ajouter le sucre et le jus des citrons.

Porter à ébullition. A partir de ce moment, compter le temps de cuisson : 7 minutes avec un sucre gélifiant, sinon 15 à 20 minutes. Maintenir un feu vif et remuer souvent. Vérifier la cuisson en versant quelques gouttes sur une assiette froide puis pencher l’assiette. La confiture doit couler doucement.

Écumer puis procéder sans attendre à la mise en pots, les fermer et les retourner 1 minute, puis les remettre à l’endroit pour les laisser refroidir. À déguster rapidement pour les plus gourmands ou à conserver à l’abri de la lumière.

©JM Péchart

Envie d’autres recettes gourmandes ? C’EST ICI !

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *