Dans mon assiette, Food

Exquis, mon Gâteau renversé aux poires !

Voilà une recette délicieuse, et très simple, à déguster tiède ou froide ! Avec une boule de glace vanille par exemple, pour les plus gourmands !

Mon Gâteau renversé aux poires !

Préparation, 20 à 40 minutes ; Cuisson, 30 à 40 minutes

Il me faut,
Pour 6 personnes
3 poires Conférence
1 orange
90g de miel
50g de sucre + 100g
30g de beurre + 80g
4 œufs
180g de farine
1/2 sachet de levure
150g de cerneaux de noix
1 pincée de sel

Allez, je me lance !

Dans une poêle, mettre 30g de beurre, le miel, 50g de sucre et le jus de l’orange (réserver le zeste). Faire chauffer.

Éplucher les poires, les couper en deux et retirer le cœur. Les déposer dans la poêle et laisser cuire 3 minutes de chaque côté. Retirer les poires et les disposer face coupée à plat sur le fond d’un moule beurré.

Remettre la poêle avec le jus sur feu vif pendant 5 minutes pour obtenir un sirop sirupeux, verser sur les poires et mettre au frais pour solidifier le sirop.

Fouetter les œufs avec 100g de sucre et le zeste de l’orange. Ajouter 180g de farine tamisée, la levure et le sel. Mélanger. Ajouter les noix mixées puis le beurre fondu. Verser cette pâte sur les poires et enfourner dans un four préchauffé à 180°C. Laisser cuire 30 minutes. Vérifier la cuisson en plantant la pointe d’un couteau dans le gâteau. Il ne doit pas y avoir de trace de pâte.

Laisser tiédir 5 minutes avant de retourner le gâteau sur un plat.

C’est prêt ! Servir tiède ou froid.

© Julie Méchali/Interfel

 

> VITE, D’AUTRES RECETTES ULTRA-GOURMANDES, ICI !

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *