Dans mon assiette, Food

Panna cotta thé Earl Grey et tuiles amandes

Miam, un bon dessert qui fera la joie de tous, car tellement facile à préparer qu’il serait idiot de s’en priver ! Le terme « Panna Cotta » vient de l’italien et signifie en traduction littérale, crème cuite. Traditionnellement ce dessert est cuisiné dans un grand plat pour être ensuite démoulé et servi sous forme de tranche. Aujourd’hui, ce dessert se présente très souvent sous forme de parts individuelles dans un ramequin ou une verrine. Il est vrai que ce dessert remporte toujours un franc succès auprès de tous, en partie aussi car il en existe mille et une variantes pour régaler les papilles. Il est ainsi possible de diversifier les goûts, et même de remplacer facilement la gélatine par de l’agar agar (obtenu à partir d’algues rouges qui apporte les mêmes propriétés gélifiantes). Donc, on customise, on invente, on se fait plaisir. La preuve..

Mes panna cota au thé Earl Grey et ses tuiles aux amandes

Préparation : 20 min, Cuisson : 20 min

Il me faut,

Pour 4 panna cotta
60 cl lait d’amandes
1 sachet de thé Earl Grey à la bergamote
50 g sucre en poudre
5 feuilles de gélatine
Pour les tuiles
100 g sucre en poudre
2 blancs d’œufs
1 pincée de sel
50 g beurre
50 g farine
50 g d’amandes effilées

Allez, je me lance !

Préparez les panna cotta : Tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pour les ramollir. Faîtes chauffer le lait d’amandes à feu doux avec le sucre et le sachet de thé.
Lorsque le mélange frémi, enlevez la casserole du feu et laisser infuser 5 min. Retirez le sachet de thé en le pressant bien, ajoutez les feuilles de gélatine tout en remuant bien pour les dissoudre. Versez le mélange dans 4 verres, filmez-les à l’aide de papier transparent (type film 2en1 Albal) et placez-les au réfrigérateur 6 h minimum avant de servir.

Préparez les tuiles : Faîtes fondre le beurre avec une pincée de sel dans une casserole. Battez les blancs d’œuf  et le sucre avec une fourchette. Ajoutez la farine, le beurre et ¾ des amandes effilées. Faîtes chauffer le four à 170°C.
Déposez de petits tas de pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson. Saupoudrez le restant d’amandes et enfournez 6 à 8 min.
Dès la sortie du four, décollez les tuiles avec une spatule et laissez-les refroidir.

Dégustez !

JE DÉCOUVRE D’AUTRES RECETTES GOURMANDES, ICI !

©DR Alba

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *