Bien-être, Forme & wellness

Cancer du sein : 5 postures de yoga pour reconnecter son corps

58 500 nouveaux cas de cancers du sein sont détectés chaque année en France… Pour prendre soin de ce corps qui a souffert, et pour s’aider au quotidien si la maladie est toujours présente, OLY Be (vous savez, la communauté yoga créée fin 2015 par la dynamique Gaëlle Frizon de Lamotte et qui compte aujourd’hui 50 000 membres) nous propose 5 postures pour se réapproprier le haut de son corps, tout en lui faisant du bien. Nous, on a trouvé l’idée géniale, parce que oui, justement c’est “bienfaits pour nous” ! Alors, on la partage !

1. Bras en cactus

Positionner les bras en T de façon à ce qu’ils forment une belle ligne à l’horizontale. Pour certaines femmes qui ont des problématiques de mobilité et d’amplitude des bras suite à l’opération, l’idée est de les placer en les ouvrant le plus possible, mais sans forcer. Les bras viennent ensuite en cactus, puis en gardant les coudes vers le sol, lever les avant-bras et les mains en direction du ciel. En dynamique : le bras droit va descendre en direction du sol puis remonter, alternez ensuite avec le bras gauche. Chacune fait le mouvement à son rythme, cela peut-être très doux. L’important, ici, c’est de prendre conscience au maximum de ses sensations : les muscles, les ligaments, les tendons. Il ne faut jamais que ce soit douloureux.
Les bienfaits : on ramène du mouvement dans l’épaule et on fait travailler le triceps.

2. Bras et main en prière au-dessus de la poitrine

Sur l’inspiration, lever les deux bras vers le ciel, puis connecter les bras et les paumes des mains ensemble. Enfin, plier les bras à 90° au-dessus de la poitrine. 3 inspirations et 3 expirations dans la posture. Option 1 : Si les bras commencent à trembler, rester dans la position sans rien changer. Option 2 : Si tout va bien, intensifier la pression en poussant un peu plus les bras l’un contre l’autre.
Les bienfaits : on étire les triceps et l’on vient ouvrir la poitrine.

3. Étirement main dans le dos

S’allonger sur le sol et rouler du côté gauche. Placer le bras droit dans le dos, paume de main vers le sol et doigts en direction de la tête. En fonction de sa souplesse, essayer de positionner la main entre les omoplates. Si ce n’est pas possible, poser la main plus bas dans le dos. Une fois le bras correctement positionné, se coucher dessus. Rester 3 min dans cette posture. Attention : il ne faut ressentir aucune douleur dans le poignet ou dans l’épaule. Relâcher, puis faire un grand cercle avec le bras dans un sens, puis dans l’autre pour s’assurer de retrouver de la mobilité dans l’épaule. Le même étirement est répété du côté opposé.
Les bienfaits : ouverture de la poitrine, étirement de l’épaule.

4. Torsions bras en cactus

Basculer dans un premier temps la tête à gauche, puis les jambes du côté droit lentement, sans forcer. Rester 2 min dans la posture, puis passer à gauche, tête à droite.
Les bienfaits : les torsions ramènent de la mobilité dans la colonne. Elles aident à relâcher les muscles du dos ainsi que les abdominaux. On travaille donc à la fois la mobilité, la souplesse et l’allongement de la colonne vertébrale. Les torsions favorisent également un bon fonctionnement du système digestif.

5. Automassages

1er automassage : massage de la poitrine et de l’épaule

Avec la main gauche, attraper la peau juste au-dessus du sein au niveau de l’aisselle et venir la serrer en exerçant une bonne pression. Faire des cercles dans un sens, puis dans l’autre avec le bras. Le même massage est répété du côté gauche.
Les bienfaits : on vient stimuler le drainage lymphatique et l’on continue de recouvrer une mobilité optimale du bras. Attention : si vous venez d’être opérée, la zone est potentiellement très sensible, il faut donc être très douce avec soi. Aussi, si le massage est trop intense en position assise, il est possible de le pratiquer allongée.

2ème automassage : le câlin

Se faire un câlin en déposant les mains sur les omoplates opposées. Pendant plusieurs minutes, se répéter des mots gentils et bienveillants : « je t’aime », « tu es belle », par exemple.
Les bienfaits : Il faudrait 10 câlins par jour pour se sentir en sécurité et bien dans sa vie, et ça marche également quand on se les donne à soi-même ! L’idée est de venir se réconcilier avec soi, avec ce corps qui a souffert, mais qui reste magnifique. A prendre conscience qu’on est là, bien “vivantes”.

OLY Be, c’est quoi ? C’est un peu le plus grand studio de yoga de France ! Lancé en 2016 par Gaëlle Frizon de Lamotte, une passionnée de yoga, OLY Be crée des milliers de cours de yoga, pilates, fitness, sophrologie, donnés par des centaines de professeurs partenaires, en live et en physique. OLY Be sélectionne des lieux atypiques et les enseignants sont tous testés au préalable par les équipes. Un modèle inédit en France, qui rassemble déjà 600 professeurs et plus de 20 000 élèves. Allez, je me renseigne sur www.olybe.com

Cours en salle, mais aussi yoga en live et en ligne, avec la possibilité de participer à un cours pour pratiquer avec son professeur préféré, où que l’on soit !

Vous le saviez ? 

13% des français pratiquaient déjà des activités comme le yoga ou la méditation en 2010. Le marché du bien-être et des pratiques sportives douces est en croissance continue de 7%. Et ce n’est pas près de s’arrêter avec les seniors et les entreprises, qui sont de plus en plus concernées par le bien-être de leurs collaborateurs (Étude Ipsos 2015).

JE LIS AUSSI

Octobre Rose : pour aller bien, montrons nos seins !

J’ai testé le Tao de l’eau® à la thalasso de Pornic !

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *