Aux fourneaux avec, Food

Le cheesecake de Delphine, pistache et huile d’olive

C’est lors d’un échange autour de l’huile d’olive entre Stratis Kretzas, le fondateur de l’huile Makaros Edos (voir en fin d’article) et Delphine Bauer, artiste pâtissière, qu’est née l’envie de créer cette recette de gâteau autour de l’huile d’olive. Voici donc un cheesecake dont la recette unique a été spécialement créée par Delphine Bauer. Un dessert dont la base se décline en croquant, et qui allie noisettes, pistaches, chocolat blanc et huile d’olive, le tout associé à la crème d’un cheesecake moelleux subtilement parfumée. Et en plus, elle est facile à réaliser ! Alors, hop, tous en cuisine…

Il me faut,

Pour un dessert de 5 à 6 personnes

Pour la base croustillante
100 gr de crème de pistache non sucrée (bio de préférence)
65 gr de pistaches et noisettes hachées
95 gr de chocolat blanc (si possible à 33%)
30 gr de gavottes écrasées
1 gr de fleur de sel
15 gr d’huile d’olive 

Pour les ingrédients du fromage-crème Tiramisu
60 gr de jaunes d’œufs
60 gr de sucre glace
80 gr de mascarpone
120 gr de fromage Philadelphia
250 gr de crème liquide
4 gr de feuilles de gélatine
20 gr d’huile d’olive

Pour la décoration du gâteau
Des fruits de saison au choix. Ici, groseilles blanches et raisin blanc sans pépins (vous pouvez aussi utiliser des figues ou des kiwis et du citron caviar, en note pour une pointe d’acidité).

Allez, je me lance !

Pour le montage de la base du gâteau
Au bain-marie, faites fondre le chocolat blanc et la crème de pistache ensemble puis ajoutez tous les ingrédients secs et mélangez.

Étalez sans attendre le croustillant dans le fond d’un cercle d’environ 26 cm de diamètre (si vous n’en avez pas, un plat creux fera l’affaire) et placez-le au froid. 

Pour le montage du fromage-crème Tiramisu
Mettez la gélatine à ramollir dans un bol d’eau très froide pendant 15 m.

Au batteur, montez la crème liquide ferme mais pas trop, réservez au frais.

Toujours au batteur, montez ensemble les jaunes d’œufs avec le sucre glace jusqu’à blanchiment.

Toujours en fouettant, incorporez le mascarpone et le Philadelphia aux jaunes blanchis afin d’obtenir un mélange bien lisse.

Pressez les feuilles de gélatine (pour retirer l’eau) et faites-les fondre à feu très doux dans une petite casserole. Versez et mélangez rapidement à la gélatine fondue au sabayon.

À la maryse, incorporez délicatement la crème montée dans le sabayon.

Versez le tout sur la base croustillante bien dure dans le cercle (ou dans un plat) et laissez prendre au frais au moins 8 heures.

Pour la décoration
Décorez le gâteau avec des fruits à la sortie du réfrigérateur. Et dégustez avec un filet d’huile d’olive !

L’astuce : ce dessert peut également être réalisé dans les mêmes proportions en gâteau individuel dans de petits moules dédiés.

À propos de l’huile d’olive Makaros Edos…

Spécialisé dans la production d’une huile d’olive extra vierge bio, artisanale sous la marque Makaros Edos, dans un petit village sur l’île de Lesbos en Grèce, l’oléiculteur Stratis Kretzas perpétue le savoir-faire et la technique initiée par ses ancêtres en 1578. Ses oliveraies exceptionnelles prospèrent à flanc de montagne entre la brise et la fraîcheur de la mer, leur conférant ainsi leur particularité. La nature leur offre l’eau sous forme de pluie et le microclimat local en combinaison avec la terre volcanique leur assurent la production d’une huile d’olive unique et de très haute qualité. Distinguée dans de nombreux concours internationaux, l’huile Makaros Edos, appelée  » l’huile d’olive des bienheureux « , en référence à Homère, est distribuée dans de nombreuses enseignes bio et épicerie fines, et à la table de nombreux restaurateurs. Vous pouvez la retrouver en ligne sur l’e-shop : makarosedos.com

Retrouvez aussi les jolies compositions de Delphine Bauer, sur son instagram @delphinemiromesnil 

Envie d’autres recettes gourmandes ? C’est ICI !

Journaliste de presse grand public : je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui, et puis... " Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles ". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces jolis mots, devenus ma philosophie ! Et ça..., c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.