Dans mon assiette, Food

Mon Bourguignon de boeuf bio et butternut aux marrons

Ah, le bourguignon de boeuf, un plat réconfortant comme on les aime ! Cela tombe bien, la “cuisine de mamie” a le vent en poupe et ressort du placard pour s’inviter jusque sur les tables étoilées des grands restaurants. Nous, c’est à la maison qu’on fait mijoter le tout ! C’est tellement bon.

Lisez vite aussi en fin d’article tous nos conseils pour “bien mijoter” !

Il me faut,

Pour 4 personnes
Préparation : 30 minutes, Cuisson : 2 heures

600 g de bœuf à bourguignon bio
12 petits oignons grelots
150 g de poitrine fumée
60 g de beurre
1 c. à soupe de farine
50 cl de vin rouge
2/3 feuilles de laurier
Quelques brins de thym
600 g de champignons des bois (pleurotes, bolets, cèpes…)
600 g de butternut
100 g de marrons cuits
30 g de beurre
1 c. à soupe de graines de sarrasin torréfiées
Sel, poivre

Allez, je me lance

Découper le bœuf en gros cubes (5 cm environ).

Eplucher les oignons grelots, et tailler la poitrine fumée en morceaux.

Dans une cocotte en fonte, faire fondre le beurre et faire revenir les oignons grelots, la poitrine fumée et les morceaux de bœuf jusqu’à ce qu’ils soient bien saisis. Saupoudrer de farine et mélanger. Verser le vin rouge, compléter avec de l’eau ou du bouillon pour couvrir la viande et mélanger. Ajouter les brins de thym, les feuilles de laurier. Saler, poivrer. Porter à ébullition et faire mijoter à feu doux pendant au moins 2 heures.

Nettoyer les champignons des bois, les laver à l’eau vinaigrée et les couper en morceaux si besoin. 30 minutes avant la fin de la cuisson, les ajouter dans la cocotte.

Eplucher et épépiner le butternut. Couper la chair en dés. Les cuire à la vapeur pendant environ 20 minutes. Mixer les marrons cuits. Ecraser la chair de la courge à l’aide d’une fourchette. Saler et poivrer.

Ajouter la purée de marron et le beurre et bien mélanger. Ajuster l’assaisonnement.

Servir le bourguignon de bœuf bio aux champignons des bois parsemer de graines de sarrasin torréfiées et de thym frais, et déguster avec l’écrasé de butternut aux marrons.

© Amélie Roche pour Les Viandes Bio/Interbev

JE LIS AUSSI

L’art du mijotage et notre recette inratable de veau

Carine Bruet
Journaliste de presse grand public, rédactrice en chef du Guide de la Thalasso. Je suis une "épicurieuse", en quête de bons plans et d'infos positives pour me (vous) faciliter la vie ! Toujours à l'affût, un vrai radar ! Ah oui et puis... "Je crois en la couleur rose. Je crois que rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour, et je crois aux miracles". Merci à la belle Audrey Hepburn pour ces mots, ils sont devenus ma philosophie ! Et ça, c'est BienFaits pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *