Les femmes et la féminité sont plus que jamais au cœur des cures de thalasso en 2023. Envie d’une pause reminéralisante pour vous ressourcer et booster votre énergie ? Besoin d’un nid où vous recharger mentalement et vous faire chouchouter ? A chaque étape de la vie, une cure de thalasso peut vous aider à franchir un cap, récupérer après une maternité ou une maladie, vous recharger en énergie, trouver un second souffle en période de fortes turbulences mentales. Envie (besoin) d’une immersion 100% féminine ? Voici quelques pistes et bonnes adresses !



Thalasso Alliance Pornic – Cure Bien-Etre du Ventre
Cette thalasso de référence en France n’en est pas à son premier essai pour promouvoir le bien-être des femmes. Après la Cure Femme(s) en Equilibre, l’équipe emmenée par Martine Murati a concocté un séjour 100% « women friendly », avec sa nouvelle cure Bien-Etre du Ventre. Ballonnements, douleurs intestinales, stress, fatigue… Le ventre, siège de notre « deuxième cerveau », est notre centre vital dans la tradition orientale (hara au Japon). Porteur de vie, il joue un rôle important dans la régulation des émotions et peine parfois à « digérer ». Les aliments, mais aussi les aléas de la vie. C’est pour soulager tous ces maux que la thalasso de Pornic a mis en place un programme de 6 jours. Au menu : 12 soins de thalasso, 2 ateliers (diététique axée sur le microbiote, automassage du ventre) et 5 soins spa (2 massages et 2 LPG bien-être du ventre, 1 massage au choix). Sans oublier les soins capital santé. A savoir : 1 consultation diététique, 1 séance d’Oligoscan (pour faire un point sur votre biodisponibilité en oligo-éléments et minéraux) , 2 séances de sauna détox infrarouge, 5 séances de gym hypopressive et 1 séance de cardicheck (pour mesurer votre stress et vous initier à la cohérence cardiaque).
La gym hypopressive ? C’est cette technique inspirée de la méthode de Gasquet, qui permet de renforcer en profondeur sa sangle abdominale en travaillant sur la respiration et le renforcement du périnée. Loin, très loin des crunchs et autres exercices qui compressent les disques intervertébraux et fragilisent la zone du périnée (en exerçant une pression sur les organes vers le bas).
Le + de la cure Bien-Etre du Ventre :
2 fois dans l’année, rendez-vous avec Joëlle Bildstein ! Cette grande femme bien dans ses baskets est coach sportive DE et créatrice de la méthode The Belly Lab, issue de la gym hypopressive. Avec elle, vous apprendrez à prendre soin de votre périnée et de votre dos, tout en vous modelant des abdos toniques, sans vous faire mal. Retenez bien les dates : du 16 au 22 avril et du 19 au 25 novembre 2023.
Et aussi : plein de nouveaux ateliers et de soins bons pour le bien-être et la beauté cette année à Alliance Pornic. On aime tout particulièrement l’atelier d’initiation à la cohérence cardiaque, une méthode simplissime pour gérer émotions et stress, et le kobido réalisé par l’extraordinaire Habi. Cette facialiste de génie est aussi énergéticienne : au rythme de SA musique, elle vous transporte et métamorphose votre visage en une seule séance, une vraie expérience ! A moins que vous ne craquiez pour un soin d’aculifting, cette technique de lifting au naturel très efficace, réalisé à l’aide d’aiguilles d’acupuncture…


Thalasso Miramar La Cigale Port-Crouesty – Séjour 100% Féminin
c’est pour que vous puissiez aborder le cap de la cinquantaine en toute sérénité que le « Paquebot » a imaginé son séjour 100% Féminin. Lorsque la ménopause pointe le bout de son nez, les compteurs s’emballent et les équilibres durement gagnés sont remis en cause. Problèmes de sommeil, prise de poids, relâchement cutané, anxiété… Pas toujours facile de « se sentir belle à 50 ans » ! Pendant votre séjour, vous serez cocoonée par une équipe aux petits soins dans ce bel établissement posé à proximité immédiate de la plage, de la marina et du sentier du douanier. Sur la base de 3 jours, votre cure comprend notamment un bilan diététique et Oligocheck pour repartir sur de bonnes bases, un massage balinais et un Bodypalp by Thalgo pour se réconcilier avec son corps, 1 kobido du visage pour retrouver tout son éclat, 2 séances de Pilates et un atelier de méditation de pleine conscience pour lâcher prise… Sans oublier, bien sûr, une sélection de soins de thalasso aux effets reminéralisants et relaxants !
Le + de cette nouveauté 2023 : selon le temps – et le budget – dont vous disposez, la cure se décline sur 3, 4 et 6 jours (ou plus). Si vous restez une semaine, le programme de soins comprend aussi une séance de Iyiashi Dôme (détox et relaxante) et un massage au bol Kansu ultra relaxant. Mais aussi 2 drainages lymphatiques ou encore un soin visage pro collagène pour repulper la peau. Pendant votre séjour, vous aurez accès libre et illimité au Spa Océanique et au parcours marin pour buller entre deux soins.

Bon à savoir : Thalazur, aussi, aime les femmes !
en 2023, les 9 établissements Thalazur mettent, eux aussi, les femmes à l’honneur, avec un séjour spécifiquement dédié. Toutes les femmes, quel que soit leur âge et leurs besoins : arrivée ou départ des enfants, bouleversements hormonaux, stress et fatigue au quotidien, maladies… Le programme de soins varie d’une destination à l’autre. Cure de 6 jours ou escale de 3 jours : selon l’établissement, vous aurez le choix entre une approche plutôt centrée sur la santé, la détente mentale ou la beauté. A Port-Camargue, par exemple, c’est sur le thème du « better aging » que vous serez accueillie. Au menu : beauté, minceur-détox, activité physique (Pilates, aqua longe…) et lâcher prise (yoga), le tout accompagné de soins de thalasso enrichis en calcium, c’est excellent pour les os ! A Carnac, la santé de la femme est au cœur de la cure avec 15 soins de thalasso anti-fatigue et 6 soins experts réalisés par un kiné. Trois options au programme : « jambes légères », « abdominale » ou « post-cancer du sein ». A Bandol, la beauté tient le haut du pavé avec, notamment, une sélection de soins Carita. A vos réservations !
Et aussi :
Ma Pause Bien avec mon Age à la thalasso de Quiberon, une nouveauté 2023 pour aborder la cinquantaine avec sérénité. Au menu : une activité physique tous les jours, un bilan hygiène de vie, des ateliers de relaxation, des soins spas ciblés (modelage Au Bonheur du Ventre, drainage lymphatique…), un soin visage avec la jolie marque naturelle Olivier Claire… Et, bien sûr, des soins marins pour se recharger en énergie et se ressourcer ! L’occasion de (re)découvrir le parcours marin entièrement rénové et agrandi : 400 m² de bassins avec vue sur l’Atlantique et Belle-Ile-en-Mer en ligne de fond…
Ma parenthèse Cap Fémina à la thalasso & spa Emeria Dinard, pour bien vivre votre ménopause et mieux appréhender les transformations liées à ce bouleversement hormonal. Comme dans la parenthèse Jeune Maman, l’équipe s’inspire des préceptes de Bernadette de Gasquet pour vous apprendre à améliorer vos postures et à tonifier votre périnée. Au programme, 1 séance en salle et 3 dans un bassin d’eau de mer chauffée : mieux vaut prévenir que guérir ! Bilan d’impédancemétrie, activités physiques en bassin, modelages zen, cryothérapie pour la vitalité, 10 soins de thalasso, le séjour est complet et vous permettra de mettre en place quelques bons réflexes. Si vous y séjournez en demi-pension, les chambres côté mer ont été rénovées dans une très jolie ambiance balnéaire et cosy, et la vue est à tomber. Pensez aussi à booker un dîner en duo ou entre amis au restaurant Arsaour. Vous y partagerez de délicieux plats originaux, parfumés, métissés… Rien que du frais et du fait-maison !
Vous aimerez lire aussi :
Combattre le poids en thalasso ? C’est possible !
Cap sur la micronutrition à la thalasso de Roscoff !
Crédit photos : visuel du haut : DR Alliance Pornic / DR Alliance Pornic ; ©J.Hihn (photos de l’établissement et soin Oligoscan) / DR Miramar La Cigale / DR Thalazur Port Camargue